Français English
Les Angles - location appartement dans chalet

Capcir - Cardagne, pays de montagnes, pays rude mais généreux, ne demande qu'à dévoiler ses richesses à ceux qui viendront la découvrir. Son ensoleillement record et ses pistes de ski vous feront venir, bien sûr, mais c'est son authenticité et sa diversité qui vont charmeront et qui vous feront revenir irrésistiblement.


Françoise Pellet, extrait du livre "Les Pyrénées-Orientales, encyclopédie illustrée du Pays Catalan" de M. Demelin et J. Reynal aux éditions Privat.

Le Capcir Lac de Balcère, 30mn à  pied du chalet

Le Capcir est le plus grand plateau d'altitude, présentant dans la configuration géographique catalane une orientation nord-sud originale, entre les massifs du Péric et du Carlit à l'Ouest et la croupe ondulante du Madrès à l'Est. Ce haut plateau, aux routes rares, aux longs hivers piqués à vif par le carcanet, vent du nord, déroule du col de la Quillane (1784 m) à Puyvalador, un paysage forestier que jalonnent des villages de granit joliment ramassés sur leurs bâtiments de ferme et leur maisons.

Formiguères est une ancienne résidence d'été des rois de Majorque. C'est un joli village aux toits de lloses montagnard qui est aujourd'hui une station de sports d'hiver.

Randonnée vers les Camporeils

Autres villages typiquement capcinois, La Llagonne et Matemale, mais aussi le hameau de Réal, qui continue de vivre au rythme des troupeaux, Fontrabiouse, célèbre pour sa grotte, Espousouille, Rieutort et sa jolie chapelle romane.

Quant au pittoresque village des Angles, bâti autour de son église d'origine romane, il est cerné par l'immobilier de loisir. La station est désormais une des plus importantes des Pyrénées.


Des forêts et des lacs

La forêt assurément à l'image de celle de La Matte, a trouvé en ces terres un absolu épanouissement, forêts drues composées essentiellement de pins à crochets et de pins sylvestres, brodant au plus près routes et chemins. Une flore de toute beauté au détour du Lys Martagon, du Lys des Pyrénées, de la grande gentiane, peuple d'autres versants au même titre que la faune, d'un grand intérêt. Outre les isards autochtones, les Cerfs Sika, et les mouflons, le desman des Pyrénées, la marmotte et l'hermine... les ours et les loups, qui hantaient jadis les étangs et forêts, sont toujours visibles... mais seulement dans les vastes enclos du parc animalier des Angles en compagnie de... rennes lapons et de bisons ! Les lacs enfin constellent cette terre altière, d'altitude comme les célèbres étangs des camporells... ou lacs artificiels, de Matemale et de Puyvalador alimentés par l'Aude.


La Cerdagne

Le plateau cerdan, situé entre 1200 et 1500 m d'altitude, est un fossé d'effondrement limité au nord par le massif (schisteux) du Carlit (2921 m), à l'ouest par le Puig Pedros (2905 m granitique) et les défilés qui referment la vallée, au sud, par le massif du Puigmal (2909 m schisteux). Ce véritable plateau s'étend sur 40 km de long et 7 de large, ce qui en fait une zone de passage relativement facile d'accès comparé à la plupart des autres vallées pyrénéennes.

Son orientation est-ouest et l'influence du climat méditerranéen lui permettent de bénéficier d'un ensoleillement de près de 3000 heures, ce qui en fait une des régions les plus ensoleillée de France.

Ces bonnes conditions d'ensoleillement ont également permis le développement d'un patrimoine scientifique unique autour de l'énergie solaire : four solaire d'Odeillo et de Mont-Louis, centrale Thémis. La nature glaciaire de la Cerdagne est attestée par de nombreux blocs erratiques qui la parsèment. Il en est ainsi du chaos de Targasonne qui domine l'enclave espagnole de Llívia.

Le Carlit (2921 m), point culminant du département des Pyrénées-Orientales, surplombe à l'est l'immense étendue d'eau des Bouillouses. Il est flanqué sur sa droite de l'impressionnante croupe du Péric (2810 m) et sur sa gauche du Touzal Colomé (2673 m). Le massif abrite plusieurs étangs (Vive, Sec, de la Coumasse, Llat, Llong, Vallell, Dougnes, Castella, Trebens, Sobirans...) autant de riches biotopes où abondent les truites Fario ou Arc-en-Ciel (d'origine américaine). Au fond des Bouillouses, débouche la vallée de la grave qui, entre les massifs du Carlit et du Péric, chemine allègrement mais rudement jusqu'au col Portell du même nom d'où l'on plonge sur une des plus grandes retenues d'eaux d'Europe, le lac Lanoux. Plus à l'ouest, la vallée du Campcardos, fréquentée en son temps par les contrebandiers, conduit à la triple frontière entre l'Espagne, la France et l'Andorre. Elle rend compte de la réalité géopolitique de cette région. Entre Puig Negre d'Envalira et Portella Blanca d'Andorre, au pied même du Campcardos, la borne frontière 427 marque le point de jonction et propose un coup d'oeil sans rival sur les trois États...

Au sud, les formes arrondies du Puigmal culminent et servent de frontière. Du sommet, la vue porte du Canigó à la Maladetta et à ses pieds se niche le monastère de Núria. A l'est, le col de la Perche marque la ligne de partage des eaux entre France et Espagne, entre le Conflent et la Cerdagne qui, géographiquement parlant, est en totalité située sur le versant espagnol des Pyrénées. La Cerdagne est arrosée par plusieurs cours d'eau dont les plus importants sont le Sègre et son affluent, le Carol.


Une tradition pastorale

La Cerdagne fut très tôt une terre de tradition pastorale. Cette activité semble s'être pérennisée aux alentours de 2500 ans avant JC, ce qui est attesté à la fois par l'archéologie et les pollens fossiles. Les villages sur la pente des Soulanes, construits en matériaux locaux, arborent toujours des murs en pierre de granit ou schiste et des toits de lloses (ardoises). Toits bleutés aux reflets métalliques que l'on suit de Valcebollère, pittoresque village, à Palau et Osséja, dans la vallée du Carol où la route dispute à la rivière son passage, à Bourg-Madame-Hix et Angoustrine... d'Egat à Targasonne aux alentours proches de Font-Romeu... d'Err, à Eyne, Saint-Pierre dels Forcats et Llo d'où un sentier conduit par le col de Fenestrelles au célèbre sanctuaire de Núria, de l'autre côté de la frontière.

La Cerdagne, longtemps considérée comme défavorisée, notamment en raison de son enclavement, a longtemps été une terre d'émigration. L'amélioration des moyens de transports (route, chemin de fer) suivie de l'explosion du tourisme en fait aujourd'hui une région plutôt prospère. Ses stations proposent ainsi plus de 160 pistes et près de 200 km de pistes de ski de fond... Elle doit cependant veiller à préserver ce qu'elle a de plus cher et qui a fait sa fortune : son environnement. Pour cela elle se doit, notamment, de résister aux fortes pressions immobilières qui ne manquent pas de la solliciter.